Qu’est-ce que le coaching ?

C’est un accompagnement personnalisé par un coach certifié.

Le coaching est basé sur l’écoute, le questionnement et la confiance en toute bienveillance.

Son but est de vous permettre d’agir en vous fixant un objectif à atteindre, de changer un comportement…

« Le coaching c’est l’accompagnement du dialogue du client, centré sur l’atteinte du résultat », définition d’Alain Cardon, Master Coach certifié, fondateur de Métasystème Coaching.

Grâce à un coaching de quelques semaines, vous découvrez votre potentiel et redevenez autonome et acteur de votre vie !

Un coach est un professionnel de l’écoute et de la relation d’aide.

Un coaching est constitué d’une dizaine de rencontres d’1 heure à 1h30, sur une période d’environ 6 mois.

Pourquoi consulter un coach ?

Nous avons souvent une vie stressante. Nous avançons « le nez dans le guidon », sans avoir le temps de nous poser.

Consulter un coach aide à faire le point, à observer notre vie, nos comportements sous un angle différent, à prendre de la hauteur par rapport à ce que nous vivons quotidiennement, à amorcer un développement personnel, à changer !

Le coach est un professionnel neutre et bienveillant, sans jugement, qui vous accompagne dans cette démarche.

Dans quels cas se faire accompagner par un coach ?

L’accompagnement en coaching aide à atteindre un objectif personnel ou professionnel, à entreprendre un changement dans sa vie, à surmonter une difficulté…

Sa mission est, via le développement personnel, de vous permettre de retrouver la confiance et l’estime de soi, de développer de la bienveillance envers vous-même et de découvrir votre potentiel.

Quelques exemples

Au niveau professionnel

J’ai accompagné une jeune cadre talentueuse et ambitieuse, à une période de sa vie professionnelle où elle hésitait entre changer de poste ou changer d’entreprise. Plusieurs possibilités s’offraient à elle, chacune présentait avantages et risques. Il lui a fallu prendre de la hauteur, avoir un regard nouveau sur sa vie de façon globale, pour pouvoir vivre ce choix en étant bien centrée sur ce qui était le plus important pour elle. Aujourd’hui, son employeur lui a proposé un poste avec de nouvelles responsabilités aux conditions financières qu’elle souhaitait, dans lequel elle a déployé toutes ses compétences.

Autres cas : Changement de poste, difficultés relationnelles, retrouver la motivation, prendre la parole en public, améliorer la confiance en soi, savoir dire non…

Au niveau personnel

J’ai accompagné une femme de 60 ans, dont la demande était d’ordre professionnel, mais il s’est avéré, que sa situation restait bloquée parce qu’elle n’avait pas fait vraiment le deuil de son mari et qu’il fallait fermer cette porte avant de passer à autre chose. Il arrive bien souvent que le personnel et le professionnel s’entremêlent, là où on ne s’y attendrait pas !

Autres cas : faire des choix, prise de décision, améliorer ses relations, savoir dire non, connaître ses besoins, travailler sa confiance en soi, estime de soi

Au niveau familial

J’ai accompagné plusieurs parents (père ou mère) qui vivent difficilement certaines situations avec leurs enfants. Il y a parfois comme une répétition de scénarios que nous avons vécu en tant qu’enfant…Lorsqu’un parent en prend conscience, il peut repositionner sa relation avec son enfant dans le présent. Comprendre qu’il n’y a pas de parent parfait, enlève beaucoup de pression et assainit la relation.

Autres cas : Améliorer les relations entre les membres d’une famille classique ou recomposée, comprendre quel parent on est, tout ce que l’on projette sur nos enfants qui nous appartient et que nous n’avons pas réglé.